Accueil > Expositions & Evènements > Jean-Marc Cerino. Le grain des jours

Jean-Marc Cerino. Le grain des jours

Jean-Marc Cerino,
Atterrissage mouvementé sur le terrain d’Ursel en Belgique, 1940, 2012
Huile sur verre, huile sous verre, peinture sur médium
Photo © Yves Bresson

Télécharger le dossier complet de l'exposition (PDF, 3 Mo)

Musée des Beaux-Arts de Dole
du 14 juin au 21 septembre 2014

Le travail de Jean-Marc Cerino est, de longue date, une tentative pour mettre à distance la représentation. Se méfiant de la puissance de sidération de l’image, l’artiste n’a eu de cesse de travailler à des protocoles artistiques qui aboutissent à une forme d’effacement, ou d’enfoncement du sujet représenté : pour les Racontés, un homme ou une femme est représenté, debout, visage et corps perdus dans le blanc de dizaines et dizaines de couches de cire patiemment posées par l’artiste sur la toile. Ces visages amis – car il s’agit toujours de proches, c’est aussi et d’abord une affaire d’amitié, de lien – il faut aller les chercher, les faire remonter à la surface, les accompagner vers nous, comme il faut le faire pour les copies des œuvres racontées déposées à leur côté.

Pour les peintures sur verre, majoritairement présentes dans l’exposition du musée de Dole, c’est un autre rituel qui se met en place, à partir d’images photographiques achetées par l’artiste : choisir une image dans le flot, en reporter la trace sur verre, puis en reprendre l’image en peinture, précisément d’abord, comme pour en fixer l’empreinte mémorielle, puis bomber la peinture sous le verre pour venir attaquer l’image, la recouvrir, l’enfoncer dans une gangue de noir, de blanc, parfois de couleur.

Jean-Marc Cerino. Le grain des jours

Un monde d'images en question

Informations pratiques