Accueil > Expositions & Evènements > L'esprit et la matière

L'esprit et la matière

Collection ethnographique de Côte d'Ivoire du 14 mai au 31 déctembre 2009

Masque Dan, cliché Pierre Guenat.

Cette exposition est une invitation au voyage à travers la culture Wé, Dan, Gouro, Yaouré, Baoulé, Sénoufo.
Un voyage à travers des objets, des conceptions du monde, des visions esthétiques et des expressions rituelles différentes.

La collection Tournier de la ville de Besançon
Véritables témoins d’une histoire, les masques, les statuettes, les instruments de musiques africains, réunis par Jean-Luc Tournier à la fin des années 1950, sont entrés au muséum de Besançon en un tout cohérent et documenté qui permet aujourd’hui de présenter l’origine de chacun des objets et son contexte d’usage.

L’exposition « l’esprit et la matière » prend place au 3e niveau du musée comtois. Cet étage du Front Royal de la citadelle est réservé aux croyances religieuses et populaires régionales, mais également aux objets de divertissement traditionnels comme les marionnettes franc-comtoises. La proximité de ces expositions n’est pas le fait du hasard, le public pourra y puiser matière à réflexion en découvrant des univers culturels qui peuvent parfois avoir des points communs.

Exposition réalisée avec le concours du Muséum, Musée comtois, DRAC Franche Comté (Ministère de la Culture), Conseil Régional de Franche-Comté, Apaca (Association pour la Promotion des Arts et Cultures d’Afrique), Sem de la Citadelle, Ville de Besançon.

L'esprit et la matière

Informations pratiques