Accueil > Expositions & Evènements > La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté

La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté

De Jean Sans-Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530)

Saint Léonard, collégiale Saint-Hippolyte de Poligny
© Dir. Inventaire du patrimoine, région Franche-Comté
cl. J. Mongreville

Musée des beaux-arts de Dole
du 23 juin au 30 septembre 2007

Collégiale Saint Hippolyte & Chapelle de la Congrégation, Poligny
du 23 juin au 25 août 2007

Le patrimoine sculpté conservé dans les églises de Franche-Comté est à la fois remarquable et méconnu. Aussi cette exposition se propose d’en faire découvrir une des périodes les plus prestigieuses par la somptuosité de l’art qui s’y manifesta, le XVe siècle.

C’est grâce au mécénat de grands personnages, les ducs de Bourgogne en premier lieu mais aussi Jean Chousat, gouverneur des finances ducales, Jean Langret, évêque de Bayeux et polinois d’origine notamment, que purent s’exprimer les artistes de ce temps.

Les villes de Dole et Poligny ainsi que nombre d’églises du Jura, du Doubs et de Haute-Saône conservent un ensemble statuaire remarquable dont une grande partie relève de l’influence bourguignonne et notamment des grands sculpteurs que furent Claus de Werve, Jean de la Huerta et Antoine le Moiturier. L’exposition révélera aussi d’autres influences, champenoise ou rhénane, qui ont parcouru ce territoire.

Au total, 75 statues seront présentées provenant d’une quarantaine d’églises ou institutions. L’ensemble sera complété par la mise en valeur de la statuaire de la collégiale de Poligny dont l’inestimable richesse compte des œuvres essentielles de Claus de Werve.

La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté

Informations pratiques