Accueil > A la découverte des collections >

Les collections du Musée du Jouet

15 000 Jeux et Jouets - 5 000 ans d'Histoire de l'Humanité

Outre les fabrications jurassiennes, qui constituent déjà une partie importante de la collection établie depuis 1988, l’accent est porté sur les acquisitions de jouets de grandes marques d’origine française, européenne et du monde entier, le Musée du Jouet se positionnant pour figurer parmi les plus belles collections européennes de jouets. Les thèmes traités dans le musée et définis dans cette politique étaient : les poupées et accessoires, les bateaux, les jouets aéronautiques, les trains, les soldats et véhicules militaires, les automobiles, les jouets et la technique, les automates, les jeux de société et jeux d’adresse, les animaux, le monde du spectacle, les jeux de construction, les jouets de riche et jouets de pauvre. Au fil du temps, les collections se sont enrichies et comprennent en 2003 près de 15000 jeux et jouets représentant 4000 ans d’histoire de 2000 avant J.-C. à nos jours. Ceci a été possible grâce aux donations de jeux et jouets des artisans et industriels du jouet jurassien, du soutien et de la générosité des particuliers et par des achats soutenus par le Fonds Régional d’Acquisitions pour les Musées (FRAM). L’acquisition, en 2003, d’une collection exceptionnelle de 3 500 pièces provenant du Musée du Jouet de Canet-en-Roussillon a permis au musée d’étoffer ces collections. Des jouets antiques aux poupées en passant par les jouets mécaniques et les jouets optiques, tous les domaines du jeu et du jouet sont représentés. Cette acquisition constitue le premier acte du projet de rénovation des espaces muséographiques du Musée du Jouet et affirme le musée au sein des plus belles collections européennes de jouets.

Jouets des Enfants du Monde
 De l'Antiquité au XVIIIe siècle