Accueil > A la découverte des collections > La collection Essilor - Pierre Marly au musée de la lunette > Moyen-Age et époque moderne

Lunette astronomique
Lunette astronomique de salon

Cette lunette possède un objectif diaphragmé et un oculaire à tirage avec mise au point par vis à crémaillère. Elle est fixée par deux vis sur une monture en laiton qui repose sur une colonne cylindrique munie de trois pieds pliants. L’instrument tourne librement autour de la colonne supportant la monture. Une vis de blocage avec écrou papillon permet d’immobiliser la lunette dans le plan vertical.

L’atelier de Tiedemann à Stuttgart est passé à la postérité pour avoir rendu plus facile l’usage du microscope en remplaçant son socle fixe en bois par un pied en laiton à charnière permettant à la fois d’incliner l’instrument et de le replacer rapidement dans sa boîte de rangement. Il s’agissait d’une transposition au microscope de la monture des petits télescopes de Gregory qui étaient fabriqués en nombre au 18e siècle. J.D./F.L.G.T.

Lunette astronomique
Corps en laiton recouvert de maroquin rouge, fin XVIIIe siècle
Inv. n°D2002.001.0446

légende