Accueil > A la découverte des collections > Estampes des musées du Jura > L’estampe moderne

Une appropriation grandissante
Une expression plastique aboutie
Le début du vingtième siècle est également marqué par une appropriation grandissante par des artistes majeurs de l’art de l’estampe, surtout avec la diffusion de la lithographie couleur. Le musée possède un fonds comptant des oeuvres de Braque ou Atlan.

Outre sa moindre technicité la rendant plus accessible aux peintres, les derniers développements de la lithographie permettent d’exploiter pleinement l’expressivité des couleurs et ainsi de donner à la gravure une expression plastique aboutie.

Parrallèlement, d'autres graveurs, tel Athur-Luiz Piza fonde un métier traditionnel au burin renouvelé, dans lequel ils insufflent une créativité puissante.
légende
Arthur-Luiz Piza, Ma peau bleue (burin et linogravure, 1963)
H. 51 ; L. 43,5 cm
Coll. Musée des Beaux-Arts de Dole, dépôt du F.N.A.C.

Technique de la gravure
 Les estampes anciennes
 Estampe et représentation de la Franche-Comté
 L’estampe moderne