Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

Pêcheur napolitain
Ecole de peinture lyonnaise

Jean-Claude Bonnefond [1796 - 1860] est un peintre de genre qui illustre, le plus souvent dans une veine sentimentale, les modestes métiers de la rue.

Ce tableau compte parmi les plus anciens témoignages picturaux du premier séjour italien de l'artiste. Dépeignant un fier pêcheur napolitain, satisfait de son sort, l'oeuvre montre combien Bonnefond a adopté une nouvelle manière de travailler au contact des peintures de Léopold Robert [1794 - 1835] et Victor Schnetz [1787 - 1870] vues à Rome. Renonçant au faire minutieux et aux tons assourdis de sa période française, il adopte dorénavant un style vigoureux, un coloris clair et des effets de lumière si intenses que l'on dira de lui qu'il "trempe son pinceau dans le soleil".

Huile sur toile
S.D.b.d. "c Bonnefond/Rome/1827"
Annoté en bas à gauche "V.P."
H. 48 ; L. 38 cm
Inv. n° 1877.001.0061

légende
Jean-Claude Bonnefond, Pêcheur napolitain, 1827