Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures d'histoire

François 1er et le Primatice
Représenter l'histoire de France

Cette peinture doit être rapprochée du plafond commandé à Fragonard [1780 - 1850] en 1826 et terminé l'année suivante pour le musée Charles X au Louvre. Elle en est vraisemblablement une étude préparatoire ou une répétition exécutée après coup.

Il s'agit d'un exemple caractéristique du travail de l'artiste qui, à partir de la Restauration, sous l'influence du courant troubadour, aborde l'histoire nationale à travers des oeuvres anecdotiques. L'épisode figuré ici est la présentation par le Primatice à François 1er et à la reine de Navarre, sa soeur, d'un lot de tableaux ramenés d'Italie.

Huile sur toile
S.b.d. "Fragonard"
H.54 ; L. 84cm
Inv. n°1877.001.0019