Le musée  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Joseph et René-Marie CASTAING
Le temps retrouvé 1860 - 1943
Du 17 mars au 21 mai 2018

Nés à Pau, Joseph (1860-1918) et René-Marie Castaing (1896-1943) sont des portraitistes, des paysagistes, des auteurs de scènes de genre et religieuses, des dessinateurs mais aussi d’étourdissants décorateurs. Ils révèlent des palettes originales et brillantes qui s’imposent rapidement par leur qualité comme par leur séduction et leur mystère, entre symbolisme et lyrisme.

Parti en Italie pour parfaire son talent, Joseph Castaing y rencontra Ernest Hébert et Henri Pinta qui l’incitèrent à se perfectionner à l’École des Beaux-Arts de Paris. Témoin des aventures de la picturalité parisienne de la fin du XIXe siècle, il ne s’asservit pas à l’académisme et s’ouvrit à l’art de Carrière, de Fantin-Latour ou de Puvis de Chavannes. De retour à Pau, ville cosmopolite, il ouvrit un atelier très couru puis commença à former son fils René-Marie à la veille de la guerre. Ses portraits, tels Lassitude, Portrait de jeune femme assise ou Femme à la fontaine, exécutés dans une veine intimiste et un chromatisme infiniment délicat, au pastel comme à l’huile, lui ont assuré une grande renommée dans le Sud-Ouest de la France et au-delà.

La guerre de 14-18 et ses horreurs bouleversent l’Europe et contrarient le destin attendu du jeune René-Marie engagé volontaire qui décide, conjointement avec son père, de poursuivre sa "formation" au front. Cet apprentissage s’alimente aux appréciations et commentaires postaux de Joseph Castaing évitant de cette manière la rupture des liens familiaux et professionnels.

Premier prix de peinture de Rome en 1924, René -Marie fit le choix de rejouer son destin à Pau, rejoignant ainsi symboliquement la figure paternelle disparue en 1918. Son art excelle dans les portraits vibrant d’émotion, épures d’intensité, et dans sa participation appuyée au renouveau de l’art religieux, témoignant d’un cheminement existentiel. Ses décors tels Cendrillon ou la Belle au bois dormant sont inoubliables. Les qualités de l’homme sont rendues possibles par celles du peintre . Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées .
A voir absolument !

Visites guidées de l’exposition : jeudi 29/03, 12/04, 26/04 et 17/05 à 10H30

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dernier week-end du mois, Mars - Avril : de 14h à 17h
A partir du 2 mai : de 10h à 12h et de 14h à 18 h - week-end : 14h à 18h
Fermé les 1er et 2 avril, 1er et 8 mai et dernier week-end du mois.
Ouvert les 10 et 21 mai.
Tél : 03.84.65.69.10

Visite audio jeune public du musée
Amours, humour et petites querelles au musée Baron Martin
La Dame anglaise à l’ombrelle de James Tissot, le lapin et l’écureuil flamands de Jan van Kessel, les voix d’outre-tombe du sarcophage gallo-romain, le Baron Martin en personne et bien d’autres personnages en provenance de toute l’Europe vous dévoilent leurs petites histoires et vous font découvrir le musée autrement, à travers une sélection d’œuvres des collections permanentes. Un moment joyeux et loufoque en compagnie des occupants du château de Gray ! Une visite pour le jeune public, à faire seul ou à plusieurs… et pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant !

> Télécharger le fichier pour votre baladeur mp3

> S’abonner aux visites audios sur iTunes

> Ecouter la visite sur votre mobile iOS ou Androïd

Scénario : Brigitte Olivier, Marie-Pierre Loye, Dorothée Vandriessche
Interprétation : Cie Théâtre EnVie

Mise en voix : Odile Collinet
Avec les voix de Jean-Thomas Cardiel, Catherine Clerc, Raphaël Cornu, Jean-Michel Grigoroff, Nadine Vigneron, Véronique Vigneron et Brigitte Olivier

Réalisation : Association Générale des Conservateurs des collections publiques de France. Section fédérée de Franche-Comté. Avec le soutien de la MRT et du Conseil Régional de Franche-Comté.
Studio son : DMS, Novillars