Accueil > Expositions & Evènements > Livre d’or de la grève de la Rhodiaceta

Sur la couverture du Livre d’or un collage : une tapisserie de Jean Lurçat.

Présentation du livre d’or de la grève de la Rhodiaceta à l’occasion du quarantième anniversaire du conflit

Musée du Temps, Besançon
du 7 mars au 1er avril 2007

Le musée du Temps conserve le Livre d’or de la grève de la Rhodiaceta, qui lui a été mis en dépôt en 1990 par le Centre Culturel de Palente les Orchamps (CCPPO).
Réalisé par Pol Cebe, un des ouvriers de l’usine de Besançon, lors de la grève avec occupation de février-mars 1967, ce Livre d’or détourne un ouvrage d’histoire de l’art du XIXème siècle, avec des collages, des dessins, des photos, des textes.

Pol Cebe, était un des fondateurs du Centre Culturel de Palente les Orchamps. Chargé de la Bibliothèque et de la Discothèque, il a été avec le CCPPO l’animateur culturel de la grève. Il a su mobiliser partout en France artistes, gens de théâtre et de cinéma pour le soutien du mouvement.

Livre d’or de la grève de la Rhodiaceta

Numérisé et valorisé

Zoom sur des télégrammes de soutien

Informations pratiques