Le musée  Les collections  Expo. temporaire  Animations  Quizz  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Dole > Expo. temporaire

Expositions temporaires

Jules Adler
Peindre sous la IIIe République
Du 17 octobre 2017 au 11 février 2018

Musée des Beaux-Arts de Dole

Exposition coproduite avec le musée de la Piscine de Roubaix et le Palais Lumière d’Évian.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.

Peintre franc-comtois né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel.

Défenseur d’un art en prise avec la société de la Troisième République, Adler l’a incarné par sa dimension « de peintre des humbles », ouvriers, modestes travailleurs ou chemineaux qui peuplent tout un pan de sa production.

Au-delà de cette dimension, l’exposition éclaire par pans thématiques les autres facettes de sa démarche : la question sociale, la notion de régionalisme, son rôle d’artiste sur le front de guerre, sa condition de peintre des valeurs républicaines, et plus largement les « équivoques du Naturalisme » entre académisme et modernité.

En savoir +