Le musée  Les collections  Expo. temporaire  Animations  Quizz  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Dole > Expo. temporaire

Expositions temporaires

Auguste Pointelin (1839-1933)
La clarté intime de la terre
du 27 juin au 11 novembre 2018

Musée des Beaux-Arts de Dole

Cette exposition est coproduite avec le musée d’Art, hôtel Sarret de Grozon d’Arbois et le musée municipal de Pontarlier.

Cette exposition entend présenter, selon un parcours alliant une trame chronologique avec des axes thématiques, le rapport singulier du peintre jurassien avec le motif du paysage, essentiellement tourné vers son terroir jurassien.

Mettant à profit particulièrement la ligne ciselée des plateaux, combes ou vallons, avec une économie de moyens grandissante, ce sont les contours d’un peintre moderne méconnu en dehors de la région que nous souhaitons redessiner, en proposant un panorama plus large que les précédentes expositions consacrées à l’artiste.

Le partenariat avec les musées d’Arbois et de Pontarlier qui présentent également cet été des expositions thématiques sur Auguste Pointelin y concourt, de même que la présentation à Dole des œuvres venues notamment des musées français qui n’avaient pu être toutes présentées lors de la précédente rétrospective en 1993.

En savoir +