Accueil > Expositions & Evènements > Jean MESSAGIER, De la terre à l'herbe

"De la terre à l’herbe"
- Les dix dernières années -

21 novembre 2004 - 2 janvier 2005

Cinq ans après la disparition de Jean Messagier, trois institutions s’associent pour présenter une partie de son œuvre « les dix dernières années » et rendre hommage à ce peintre dont la renommée dépasse largement les frontières.

Le Musée d’art et d’histoire de Belfort, la Maison des Arts et Loisirs de Sochaux et l’Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot à Montbéliard exposent ensemble une soixantaine d’œuvres (peintures et dessins) parmi les plus représentatives de cette période où la peinture rejoint la vie, la nature et l’espace.

Jean Messagier vivait à Colombier-Fontaine, au bord du Doubs ; il n’hésitait jamais à participer aux grands débats qui ont animé la Franche-Comté ou à organiser des fêtes mémorables. Il était très attaché à Belfort, Montbéliard et Sochaux parce que ces trois villes se sont toujours engagées à défendre la création contemporaine et à ce titre des liens d’affection s’étaient créés.

Jean MESSAGIER

Les dix dernières années