Accueil > Association des conservateurs

Musées en Franche-Comté

Echanges internationaux

Offres d'emploi et offres de stage

Stage rémunéré de « Médiation numérique »
au Musée de la lunette à Morez (Jura), capitale française de la lunetterie
« Musée de France »

Le musée de la lunette de Morez invite à découvrir l’univers des lunetiers moréziens, qui depuis la toute fin du XVIIIe siècle ont développé des savoir-faire mécaniques et optiques uniques. Aujourd’hui encore, la moitié des montures métalliques fabriquées en France provient de cette vallée du Haut-Jura. Vous décrypterez la lunetterie contemporaine à travers notre tout nouvel espace numérique composé de tablettes et pupitres tactiles. Le musée de la lunette accueille également la prestigieuse collection Essilor-Pierre Marly, composée de quelques 2500 pièces de toutes époques et de tous horizons. Vous pourrez comprendre le fonctionnement de l’œil et décrypter les principaux troubles de la vision grâce à des manipulations ludiques.

MISSIONS DU STAGE
Mission 1 : Développer les outils numériques d’aide à la visite

• Dans la cadre de la politique de modernisation de l’établissement en faveur des outils numériques et face à la nécessité de renouveler le système d’audioguide existant, le stagiaire aura pour mission de réfléchir à un nouveau parcours de visite audioguidé pour les collections permanentes.
  • Le stagiaire sera chargé de proposer des solutions numériques, et pour chacune d’elle, de définir l’ensemble des modalités de conception (technologies, supports, parcours, contenus...), les publics visés et le budget nécessaire afin de préparer une mise en place en 2017.

Mission 2 : Participer aux actions du service des publics

• Réaliser des visites guidées pour tous les publics (le stagiaire sera formé au parcours de visite guidée)
  • Animer les ateliers pour les scolaires
  • Participer aux actions scientifiques et culturelles du musée : montage d’expositions, conférences, journées
    spécifiques (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine...)

CONDITIONS DU STAGE

• Durée : 5 mois (mi-avril à mi-septembre : période à préciser en fonction du candidat) – Temps de travail : 35h par semaine, mensualisées
  • Stagiaire amené à travailler ponctuellement certains weekends et soirées
  • Rémunération selon les conditions tarifaires en vigueur
  • Possibilité de logement à Morez (Type F1 ; assurance, eau et électricité seules sont à la charge du stagiaire)

PROFIL REQUIS

• Titulaire d’un Bac +3 au minimum (médiation culturelle et numérique, valorisation du patrimoine, tourisme)
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Une expérience de stage en médiation est souhaitée
  • Aisance orale et qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel ...), de Photoshop et des outils numériques
  • La maîtrise d’une langue étrangère (anglais de préférence) serait un plus

Candidatures à envoyer à l’adresse suivante avec un CV et une lettre de motivation :
Célina Morilhat, Musée de la lunette, Place Jean Jaurès, 39400 MOREZ
Le stage est encadré par Célina Morilhat, chargée des publics.
Pour plus de renseignements : info@musee.mairie-morez.fr ou 03.84.33.39.30.