Le muséum  Collections  Carnet rose  Pédagogie  Librairie  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Muséum d'histoire naturelle de Besançon > Carnet rose > Oiseaux

Oiseaux

Flamant rose (Phoenicopterus ruber)
Couple sur son nid avec l’oeuf unique.

Nid avec 3 oeufs de Vanneau du Chili (Vanellus chilensis). Les vanneaux nichent sur le sol à découvert, la couleur des oeufs les rendant presque invisibles aux prédateurs. Ils défendent vigoureusement leur nid et pondent dès les premiers beaux jours du printemps : en général fin mars.

Naissances

• Ibis Chauve (Geronticus eremita) né le 16 mai 2013 – espèce en danger critique d’extinction. Cette naissance est très encourageante car il n’y avait plus eu de jeunes depuis près de 10 ans à la Citadelle
  • Ibis Rouge (Eudocimus ruber) né le 10 septembre 2013. C’est une grande première à la Citadelle. Cette naissance est d’autant plus exceptionnelle que le jeune a été élevé par ses parents et non en couveuse comme c’est le plus souvent le cas.
  • Flamant rose : 1 en mai 2010
  • Bernache à crinière : 8 en avril 2010
  • Vanneaux du chili : 3 en mai 2010
  • Cacatoès à huppe blanche : 2 en décembre 2010