Donation Maurice Jardot  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée d'Art moderne de Belfort - Donation Jardot > Donation Maurice Jardot > Donation Maurice Jardot

Donation Maurice Jardot
Cabinet d'un amateur en hommage à Daniel-Henry Kahnweiler
Le Cabinet d’un amateur rend hommage - comme le souhaitait le donateur – à Daniel-Henry Kahnweiler.
C’est en 1947 que Maurice Jardot avait rencontré le célèbre "marchand de Picasso", celui qui, après l’ouverture de sa première galerie à Paris en 1907, était très vite devenu le promoteur éclairé des cubistes. L’amitié et la confiance qui naissent entre les deux hommes aboutissent en 1956 à la nomination de Maurice Jardot au poste de directeur adjoint de la galerie Kahnweiler, "renommée" pendant la seconde guerre mondiale galerie Louise Leiris.
Il côtoie alors un grand nombre de créateurs parmi les plus éminents de ce XXe s. Il se lie d’amitié avec Picasso, Braque, Léger, Gris, Laurens, Masson ou Le Corbusier, autant de noms que l’on retrouve dans sa collection particulière.

Première page Page précédente 1 2 3 4 Page suivante Dernière page