Donation Maurice Jardot  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée d'Art moderne de Belfort - Donation Jardot > Donation Maurice Jardot

Musée d'Art moderne - Donation Maurice Jardot
Inaugurée en 1999, la Donation Maurice Jardot réunit un ensemble prestigieux de 150 peintures, sculptures et dessins du XXe s., offert à la Ville de Belfort par le collaborateur de Daniel-Henry Kahnweiler (Picasso, Braque, Léger, Gris, Laurens, Masson…).

En 1997, après avoir présidé aux destinées de la Galerie Kahnweiler/Leiris pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996), Maurice Jardot fait don d’une partie de sa collection particulière à la Ville de Belfort, sa terre natale.

C’est ainsi que, deux ans plus tard, ouvre, à Belfort, à l’entrée d’un parc paysager protégé au titre des Monuments Historiques, « Le Cabinet d’un amateur en hommage à Daniel-Henry Kahnweiler ». Ce bel édifice construit à la fin du XIX° siècle, ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel, abrite désormais la donation de Maurice Jardot (une centaine d’œuvres) marquée par le cubisme et le surréalisme (Picasso, Léger, Braque, Gris, Laurens, Masson, etc.). Pour l’occasion, il a été transformé et aménagé par les architectes Rebutato et Perriand dans un esprit influencé par Le Corbusier.

Depuis 2013, le Musée d’Art moderne-Donation Maurice Jardot est labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel).

Première page Page précédente 1 2 3 4 Page suivante Dernière page