Le musée  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée Baron Martin > Le musée

Le Musée Baron Martin
Un charmant musée d'ambiance

Au coeur du centre ancien de Gray, le château du XVIIIe siècle abrite les collections du musée Baron Martin. Vous repérerez facilement la tour crénelée médiévale qui marque l’entrée du parc de cette belle demeure officiellement convertie en musée dès 1903.

De la forteresse médiévale, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis, tous deux du XIVe siècle. Anciennement propriété des Ducs de Bourgogne, le château fut peu à peu réaménagé lorsqu’il intégra le domaine royal au XVIIe siècle, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Réaménagé entre 1777 et 1783 par le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII, il devint une agréable demeure de plaisance.
Un parc intimiste et ombragé abrite le château dans un écrin de verdure tout en offrant au visiteur curieux une vue incomparable sur les toits de la ville et la vallée de la Saône.

Les vastes salons XVIIIe et XIXe siècles du rez-de-chaussée offrent un cadre tout à fait approprié à la présentation de chef-d’oeuvres de la peinture et de la sculpture, de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle.

La grande galerie située à l’étage, avec ses hautes cimaises et son éclairage zénithal, accueille les expositions temporaires tandis que les caveaux médiévaux présentent des objets issus de fouilles archéologiques locales et une intéressante série de vases grecs des IVe et Ve siècles avant notre ère.