Ecomusée du pays de la cerise  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Ecomusée du Pays de la Cerise > Ecomusée du pays de la cerise

Ecomusée du pays de la cerise

Au pied des premiers contreforts du massif des Vosges, le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de la cerise et à la fabrication du kirsch. Au cœur d’un ancien domaine de distillateur, et entouré d’un verger conservatoire, l’écomusée du pays de la cerise témoigne de 150 années de distillation, de vente et de savoir-faire.

La visite débute devant l’impressionnante maison de maître, construite en 1829, et dans laquelle se sont succédés neufs occupants, tous producteurs d’eau de cerise, ou kirsch. Le visiteur rencontre alors ces familles qui, depuis le XVIIe siècle, cultivent la cerise et la transforment en un liquide pur et cristallin. Il comprend comment, d’une activité complémentaire de l’agriculture, la production d’eau de cerise devient industrielle. Et comment cette industrialisation donne naissance à toute une économie de tonnellerie, de verrerie, d’embouteillage, de vannerie, de transport,etc. Le tout dans un contexte d’évolution de techniques mais aussi d’évolution de la consommation d’alcool et de la législation.

Rénové en 2007, l’écomusée du pays de la cerise présente aujourd’hui une muséographie originale qui fait la part belle aux couleurs et aux sensations.

Présentation l’Écomusée du pays de la cerise (PDF, 1 Mo)
[EN] The Ecomuseum of the land of cherries (PDF, 1 Mo)
[DE] Das Ökomuseum im Land der Kirschen (PDF, 1 Mo)
[NL] Streekmuseum van de Kersenstreek (PDF, 1 Mo)

Photos (c)MTCC / Cl. Yves Perton-AMB

Du 1er avril au 15 novembre 2016
La Vache et le Cerisier
Exposition temporaire
Une exposition sur les prés-vergers et l’AOC Kirsch de Fougerolles, réalisée par le Parc des Ballons des Vosges.
Cette exposition présente les richesses paysagères et écologiques des prés-vergers, la diversité des variétés en lien avec la pollinisation, leur place dans les exploitations agricoles d’aujourd’hui en lien avec l’AOC Kirsch de Fougerolles. Une vidéo présente ce patrimoine façonné par des générations d’agriculteurs.

3 avril 2016
Animation tonnellerie avec Philippe Boulereau

16 et 17 avril (ou 23 et 24)
Le temps des Fleurs
Découverte du verger conservatoire en fleur avec la participation du groupe «Berdi Berdo» et de l’association «Les Amis de l’Ecomusée».
Marche des Cerisiers en fleurs avec l’association «Foug’art Loisir» (déjeuner à l’Ecomusée).

21 mai 2016
Nuit Européenne des Musées

5 juin 2016
J’ai descendu dans mon jardin
«Rendez-vous aux jardins» ; découverte du jardin des simples de l’Ecomusée avec l’association «Les amis de l’Ecomusée»

11 juin 2016
Ecritures Croisées avec Culture70
Exposition «Ecritures Croisées» et performances de danse contemporaine avec Caroline Grosjean et Magalie Albespy de la compagnie «Pièces détachées»

25 et 26 juin 2016
Le Temps des Cerises
Découverte du verger conservatoire en fruit avec l’association «Les Amis de l’Ecomusée» et le groupe «Berdi Berdo»
Du 1er juillet au 31 août 2016
Balade à 1000 temps
Exposition photo de René Claudel sur les thèmes de Fougerolles et du Plateau des 1000 étangs.

14 juillet 2016
Le dadaïsme est centenaire !

17 juillet 2016
Musique et Mémoire

21 août 2016
Jeu de piste avec l’inspecteur Guignon
Animation pour les 7-10 ans.

17 et 18 septembre 2016
Journées Européennes du Patrimoine

1er octobre 2016
Projection du film Retour au pays natal d’Alain Baptizet

16 octobre 2016
La vie quotidienne à Fougerolles au XVIIe siècle
Conférence de Louis Jandel

29 octobre 2016
Halloween au musée
Animation autour du thème d’Halloween pour 10-14 ans.

13 novembre 2016
Kirsch Culturel, Culture Kirsch