Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > Qui a besoin de lunettes ?

D'un clou naquit la lunette

La collection Essilor - Pierre Marly

Qui a besoin de lunettes ?

La collection F.H. Jourdain

La collection J.C. Martin

Visite virtuelle des collections

Visite audioguidée

Dernières acquisitions

Nos collections voyagent...

Quizz du musée de la lunette de Morez

espace

Qui a besoin de lunettes ?

Une personne sur deux, en Europe, a déjà porté des lunettes.

Dans cet espace scientifique, vous expérimenterez le mécanisme de la vision. Pourquoi porter des lunettes ? Pourquoi avons-nous des problèmes pour voir de près ou de loin ? Comment corriger ces problèmes de vue ?

Si nos yeux sont deux capteurs sensoriels, c’est bien le cerveau qui voit. Il interprète les données transmises par les nerfs optiques, ce qui peut amener à des confusions, des illusions optiques…  Amusez-vous de ces effets en piégeant votre propre cerveau !

Enfin, vous remonterez le temps grâce à la collection Essilor – Pierre Marly et vous découvrirez l’histoire de la médecine ophtalmique, depuis l’Antiquité.

Le parcours est ponctué de manipulations, d’illusions et d’une borne interactive dédiée aux verres progressifs (installation : juillet 2008).

espace

• Astigmates, hypermétropes, myopes, presbytes… qui êtes-vous ?
  • Comment se manifestent les dysfonctionnements de l’œil ?
  • Depuis quand la médecine est-elle en mesure de les qualifier ?
  • Quelles corrections utiliser ? Voyons-nous tous la même chose ?

Tester son réflexe pupillaire

Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page