Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > Visite virtuelle des collections

D'un clou naquit la lunette

La collection Essilor - Pierre Marly

Qui a besoin de lunettes ?

La collection F.H. Jourdain

La collection J.C. Martin

Visite virtuelle des collections

Visite audioguidée

Dernières acquisitions

Nos collections voyagent...

Quizz du musée de la lunette de Morez

Visite virtuelle des collections

Le musée de la lunette a le plaisir de vous faire découvrir, dans les pages qui suivent :

Des instruments d’optique à usage scientifique
Des ouvrages numérisés in extenso

Ces pièces de collection qui vous sont ainsi données à voir et à comprendre, sont le résultat d’un travail de numérisation de nos collections engagé depuis plus d’un an.

Instruments d’astronomie, longues-vues terrestres, sextant, octant, instruments de géodésie, lorgnettes, cannes, éventails ou tabatières à lorgnettes, bijoux à lorgnettes ainsi que 19 ouvrages édités entre le 16ème et le début du 20ème siècle sur le thème de l’astronomie ou sur les théories de la lumière ont fait l’objet de nos attentions.

Un inventaire détaillé des collections a permis d’identifier précisément chacun de ces objets, près de 300 en tout.
Nous avons voulu, grâce à ce travail inédit, vous donner à voir certains de ces objets sous un angle inhabituel, en vous offrant la possibilité de les faire tourner pour les examiner sous tous les angles, à votre rythme et pourquoi pas, en procédant à des ‘arrêts sur image’. La restitution des décors hémisphériques de ces pièces sur des formats panoramiques, sans déformation optique, ne fait qu’ajouter à la qualité de la visite virtuelle que nous vous proposons.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture-Mission pour la Recherche et la Technologie, de la Direction des Musées de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

La maîtrise d’ouvrage en est assurée par le musée de la lunette pour la Ville de Morez et la maîtrise d’œuvre est confiée à la Section Fédérée de Franche-Comté de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France.