Le musée  Les collections  Expo. temporaire  Animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Château de Montbéliard > Les collections > Les collections d'Art Contemporain

Les collections d'Art Contemporain

Ordre, Chaos et Technicité

La ville de Montbéliard a choisi, pour sa politique des acquisitions du XXème siècle, un axe fort : " Ordre, Chaos, Technicité ".

L’Ordre est illustré par une certaine rationalité qu’ont voulu développer Le Corbusier à Ronchamp, ou Léger à Audincourt, et que l’on trouve aussi dans les décors orthogonaux des textiles régionaux (verquelures).

Le Chaos est représenté par l’abstraction lyrique de Jean Messagier, qui traduit en formes et en couleurs les forces invisibles de la nature et les émotions du peintre. Cet ensemble s’articule autour d’un panorama d’une soixantaine d’œuvres de Jean Messagier (peintures, gravures, sculptures…).
Celui-ci fut un des piliers de l’abstraction lyrique, mouvement qui s’est développé à Paris dès 1947, autour de A. Manessier, P. Soulages, J. Bazaine, J. Le Moal, Tal Coat, J. Bertholle...

La Technicité est le regard que portent les artistes sur la technique, le monde de la machine, de la précision mécanique et des techniques de pointe, l’informatique, l’esprit machiniste. Ce domaine s’appuie sur la présence incontournable des usines Peugeot et Japy.

Verquelure
(toile de chanvre)
Fin XIXème siècle

Jean Messagier. (1920-1999).
D'une rive à l'autre. 1955.
Huile sur toile. 77 x 120 cm.
Achat avec l'aide du FRAM.

Jacques Poli.
Walter vert sur fond jaune. 1972.
Acrylique sur toile. 130 x 97 cm.

Les collections historiques

Les ducs de Wurtemberg