Ecomusée du pays de la cerise  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Ecomusée du Pays de la Cerise > Librairie

Fougerolles (coll. Suite de sites)

Par Jean-Claude Pirotte
Ed.Virgile, 2004 ; 64 pages. Prix : 10 €
Le pays ne dévoile qu'à demi / ses courbes ses hauteurs l'ombre miroite / aux creux des prés vers les fermes tapie / le ciel est là dans la pente d'un toit / mais qui le voit perd le Nord on épie / un instant de lumière un sursaut de / vent qui donnerait un sens à l'attente / on se tient dans le silence âpre et pauvre / et soudain l'air frémit le verger blanc / disperse l'ombre et décide de l'aube.

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel franc-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !

Vin jaune et saveurs comtoises (VHS)

Co-édition Cêtre. 3 films documentaires (durée totale 55 min). Prix : 23 €
Vin jaune, le miracle du temps (le produit de prestige du vignoble jurassien) / La fabrication du kirsch à Fougerolles (la distillation agricole et industrielle) / Appellation Bleu de Gex (la fabrication du fromage du Haut-Jura)

Carnet d'enquête : l'écomusée du pays de la cerise

Un livret pédagogique de préparation à la visite du musée est disponible sur demande auprès des Musées des techniques et cultures comtoises, ou en libre téléchargement sur leur site internet.
Il s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans : bâti sur un mode extrêmement ludique, les exercices proposés emmèneront les enfants sur les traces de Jo la Guigne, l'infâme voleur de cerises...
Ressources pédagogiques à télécharger

Télécharger le dossier de presse concernant la réouverture de l’écomusée en 2007 (PDF, 104 ko)