Les Salines  Les collections  MP3  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Grande Saline - Musée du Sel > Librairie

Médaillon pour Salins (coll. Suite de sites)
Philippe de la Genardière
Les éditions de l'imprimeur, 2001. 48 pages. Prix : 7€50
Venu à Salins-les-Bains pour une affaire de succession, le jeune Adrien L. est entraîné dans une "rêverie" qui finit par faire de lui le témoin privilégié d'une histoire enfouie et millénaire.
Osmose, dédoublement, ce à travers l'aventure du sel ou du thermalisme dans une ville dont l'appartenance au XXIème siècle apparaît tout à coup incertaine, tels sont les ressorts de cette version très libre du "roman salinois".

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel franc-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !

Sel et salines à Salins-les-Bains

Un dossier pédagogique de préparation et d'exploitation de la visite des salines est disponible sur demande auprès des Musées des techniques et cultures comtoises, ou en libre téléchargement sur leur site internet.
Les documents s'adressent principalement aux élèves de primaire (cycle 3) et de collège : ils concernent plusieurs disciplines (histoire, SVT, technologie et français, notamment).
Ressources pédagogiques à télécharger

Usages de sel

En collaboration avec le collège Maryse Bastié de Dole
Parution : 1998 ; 64 pages
Ce livret est le résultat du travail croisé des élèves du collège Maryse Bastié de Dole avec celui d'un ethnologue, Noël Barbe. Chacun a recensé les différents usages de sel, les a nommés et expliqués avec ses propres mots, son propre style. Une graphiste a ensuite mélangé les deux regards pour en faire un livret ludique et instructif, drôle et sérieux sur les utilisations passées et présentes du sel.