Accueil > Expositions & Evènements > Auguste Pointelin

Auguste Pointelin - La clarté intime de la terre (1839-1933)

Les Fonds de Brézin, 1895
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, cl. Jean-Loup Mathieu

Télécharger le dossier de presse (1 Mo)

Musée des Beaux-Arts de Dole
du 27 juin au 11 novembre 2018

Cette exposition est coproduite avec le musée d’Art, hôtel Sarret de Grozon d’Arbois et le musée municipal de Pontarlier.

Auguste Pointelin fut fasciné sa vie durant par les paysages du Jura. Quand Courbet privilégiait les reliefs accidentés du Haut-Jura, Pointelin trouva son épanouissement dans la ligne ciselée des plateaux et des combes. Il s’est distingué par une vision obsessionnelle des motifs, mais renouvelée, simplifiant ses paysages jusqu’à une forme d’abstraction.

Le musée de Dole possède un fonds comptant cinquante œuvres de l’artiste, dont la première toile qui lui valut en 1876 une distinction au Salon des Artistes Français, « Sur un plateau du Jura l’Automne ». Après la rétrospective de 1993 au musée de Dole et l’exposition de 2013 au musée d’Arbois, cet événement pose un jalon supplémentaire en réunissant dans trois musées le plus large ensemble d’œuvres de l’artiste jamais présenté. Entre une rétrospective à Dole et des expositions thématiques dans les musées d’Arbois et de Pontarlier, cette saison Pointelin montre la singularité d’une œuvre qui a choisi la simplicité, jusqu’au dépouillement.

Auguste Pointelin - La clarté intime de la terre (1839-1933)

Des paysages à l’épreuve de la modernité

Un sillon solitaire vers l’épure du paysage

Informations pratiques