Accueil > Expositions & Evènements > Jules Adler

JULES ADLER. Peindre sous la IIIe République

Paris vu du Sacré-Coeur, 1936
© Musée des Beaux-Arts de Dole, cl. Henri Bertand

Télécharger le dossier de presse (1,4 Mo)

Musée des Beaux-Arts de Dole
du 17 octobre 2017 au 11 février 2018

Cette exposition est coproduite avec le musée La Piscine de Roubaix et le Palais Lumière d’Évian.

Né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler (1865-1952) fait carrière dans la mouvance des artistes naturalistes, ces peintres qui, après la révolution réaliste de Courbet et des paysagistes de Barbizon, inventent à partir des années 1870 une peinture de la vie sociale, du quotidien, préoccupée par le monde ouvrier, le travail, la ruralité.

Fidèles au projet naturaliste initié par Zola en littérature, ces artistes privilégient des manières réalistes, s’attachant à chercher derrière leurs modèles les destinées sociales de leurs contemporains.

Jules Adler n’avait encore fait l’objet d’aucune grande exposition. Cette rétrospective invite à redécouvrir l’œuvre complexe de ce peintre, pris entre modernité et académisme.

JULES ADLER. Peindre sous la IIIe République

Le peintre des humbles et des figures populaires

Un parcours thématique singulier

Informations pratiques