Accueil > Expositions & Evènements > Jean-Marc Cerino. Le grain des jours > Un monde d'images en question

Un monde d'images en question

Jean-Marc Cerino
Le grain des jours
du 14 juin au 21 septembre 2014 2014
Musée des Beaux-Arts de Dole

Jean-Marc Cerino n’est pas un peintre d’histoire, mais son travail a à faire avec la mémoire : amasser des images, les soustraire au flot continu du trop- plein, choisir celles qui portent en elles la trace d’un passage, d’une histoire, mais qui échappent en même temps à toute narration. Des photographies silencieuses mais non muettes, habitées, à qui il s’agit de redonner par la peinture une lenteur, une densité, une immanence que l’instantanéité photographique pourrait avoir ôté.

Pour son exposition au musée des Beaux-Arts de Dole, l’artiste a choisi d’articuler justement un groupe de six Racontés à un vaste ensemble de peintures sur verre très récentes, de grands et moyens formats. Côte à côte, ils dessinent les contours d’un monde fragile, presque brisé, mais qui coûte que coûte, résiste.

Jean-Marc Cerino, Flying Bedstead, 2012
Huile sur verre, peinture sur médium
Photo © Yves Bresson

Jean-Marc Cerino. Le grain des jours