Accueil > Expositions & Evènements > Sauvé des eaux, sauvé du temps

Sauvé des eaux, sauvé du temps

ARC-Nucléart, des savoir-faire au service du patrimoine

Ouverture
du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00
samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00
fermé le 1er mai
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 Lons-le-Saunier

Musée d’Archéologie du Jura
musee.archeologie@ville-lons-le-saunier.fr

Dossier de presse

Ateliers pédagogiques

Conférence et inauguration - Ven. 22 mars

En savoir + sur le musée d'Archéologie

Exposition du Musée d’Archéologie,
présentée jusqu’au 15 septembre 2013,
en résidence au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

Le Musée d’Archéologie du Jura conserve une riche collection de pièces archéologiques en matières organiques.

Cette exposition donne un éclairage nouveau sur la conservation et la restauration de ces objets en matériaux périssables et explique pourquoi ce mobilier nous est parvenu malgré les dégradations auxquelles il peut être exposé.

C’est également l’occasion d’attirer l’attention sur ce patrimoine fragile. Pour cela, la muséographie s’appuie en grande partie sur un contenu scientifique conçu par le laboratoire ARC-Nucléart (Grenoble), le seul en France à effectuer la restauration des bois archéologiques avec une méthode singulière Au sein du CEA-Grenoble, l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire retrace dans cette exposition 40 années d’expérience au profit des musées et de leurs collections.

En 2013, le Musée d’Archéologie du Jura propose pour la première fois cette présentation originale et itinérante à Lons-le-Saunier.

En parallèle à la présentation des techniques et des moyens mis en œuvre par ARC-Nucléart, une place est attribuée aux collections en matières organiques conservées par le Musée d’Archéologie du Jura (bois secs, bois gorgés d’eau, bois animal, cuir, éponge animale, fibres végétales) et issues de sites archéologiques jurassiens (sites palafittiques néolithiques de Chalain, site gallo-romain de Chavéria, sites médiévaux d’Ilay et de Présilly) ou étranger (collection d’égyptologie).

Autour de l’exposition :
Nuit des musées, samedi 18 mai 2013, à 22h
Visite commentée de l’exposition

Catalogue Sauvé des eaux, sauvé du temps. Le patrimoine archéologique en bois, histoires de fouilles et de restaurations.

Visites guidées à 15h00 : 5 et 19 mai, 2, 16 et 30 juin, 14 juillet, 18 août, 1er et 15 septembre.

Pour le public scolaire :
Ateliers archéologiques animés par le GRAT (Groupe de Recherche Archéologique de Tournus) : 23 mai et 21 juin.
Animations pédagogiques : mardis, jeudis toute la journée et vendredis matins.
Rens. et inscriptions : Centre Jurassien du Patrimoine : 03.84.47.43.37 / cjp.39@orange.fr

Pour le jeune public en vacances estivales dans la région lédonienne, le programme des Ateliers Patrimoine été 2013 est disponible !

Ateliers Patrimoine été 2013