Accueil > Expositions & Evènements > Laurent Pécheux

Laurent Pécheux (Lyon 1729-Turin 1821)

Un peintre français dans l'Italie des Lumières

Laurent Pécheux, Diane et Endymion, vers 1762
Accademia nazionale di San Luca, Rome
© Studio Fotografico Mauro Coen, Roma

Musée des Beaux-Arts de Dole
du 27 juin au 30 septembre 2012

Exposition coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Chambéry

Arrivé de Lyon à Rome en 1753, Laurent Pécheux se familiarise avec ce foyer artistique fécond où les deux peintres les plus en vue sont alors Anton Raphaël Mengs et Pompeo Batoni. Pécheux est d’emblée en contact étroit avec ces deux maîtres éminents : Mengs qui le conseille, et Batoni avec lequel il sera associé pour certaines commandes. Il s’affirme comme l’un des représentants les plus accomplis de la peinture d’histoire romaine, au moment où s’élabore le Néoclassicisme.

Carrière exceptionnellement riche que la sienne. Après avoir travaillé vers 1755 pour un lord écossais, puis pour des couvents et des particuliers de Lyon, sa ville natale, il est reçu à la prestigieuse Académie romaine de Saint-Luc en 1762. Il est bientôt appelé à Parme en 1765 pour y portraiturer avec succès la future reine d’Espagne, et les plus grandes familles romaines lui confient les plafonds de leurs palais urbains (Borghèse, Barberini). Il travaille pour des amateurs français, pour le grand-maître de l’ordre de Malte, le pape Pie VI, et jusqu’à la Grande Catherine.

Télécharger le dossier de presse (PDF, 2Mo)

Programme des animations

Laurent Pécheux (Lyon 1729-Turin 1821)

Laurent Pécheux, un peintre à redécouvrir