Présentation  Les collections permanentes  Actualité et exposition  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée départemental de la Montagne > Actualité et exposition

Sommes-nous tous paysans ?
Une exposition participative sur l'agriculture de montagne
Une exposition participative qui prend place dans le cadre de la poursuite d’une enquête ethnologique menée cet hiver par l’Ethnopôle Réinventons les musées populaires avec une vingtaine d’agriculteurs des Vosges du Sud à propos de ce que signifie être paysan ici aujourd’hui ? Loin d’un discours univoque et préfabriqué à découvrir passivement, cette exposition forum propose un partage de points de vue en vue de faire du devenir de l’agriculture et du territoire l’affaire de tous. Plus que des réponses, elle pose des questions en vue peut-être de reprendre possession sur le devenir des agricultures, des animaux, des lieux et modes de vie, des paysages, du goût des aliments, mais aussi de nos propres souvenirs… Quels mondes cherchons-nous à alimenter par nos actes de production, consommation, itinérance, etc. ?