Accueil > Expositions & Evènements > Une histoire de famille : Charles-Frédéric Abram et ses enfants

Charles-Frédéric Abram,
Le Faucheur,
huile sur toile, 1894 A2007.7.1.
Donation Teytaud, coll. Musées de Belfort.

Charles-Frédéric Abram,
Portrait de jeune femme,
fin XIXe siècle, huile sur toile,
coll. Musées de Belfort.

Charles-Frédéric Abram et ses enfants Charles-Auguste et Juliette Abram, artistes franc-comtois
du 20 janvier 2012 au 16 avril 2012

Musée des Beaux-arts de Belfort, Tour 41

En 2007, la ville de Belfort recevait en donation grâce à la générosité de Jean-Paul Teytaud et de Christiane Tod sa sœur un ensemble de 13 peintures de Charles Frédéric Abram (1851-1936), de son fils Charles Auguste Abram (1878-1945) et de sa fille Juliette Abram (1875-1935).

Cet ensemble venait enrichir les collections du musée des Beaux-Arts et s’inscrire pleinement dans un des axes des collections valorisant les peintres originaires de Belfort ou actifs en Franche-Comté. Peintres de portraits et de paysages, puisant son inspiration dans les vues du Doubs et de la Franche- Comté, de Belfort et de ses environs, Charles Frédéric Abram n’est pas un artiste néo-impressionniste ou naturaliste comme un autre.

Jean-Paul Teytaud aime à qualifier son univers de « réalisme du recueillement », définition qui décrit aussi bien la peinture du père que celle de ses deux enfants. C’est à cette méditation sur les modes, les courants à la fin du XIXe siècle que cette exposition invite, où rêverie et recueillement se mêlent au mystère des choses sereines.

Télécharger le dossier de presse de l'exposition Abram

Charles-Frédéric Abram et ses enfants

Informations pratiques