Accueil > Expositions & Evènements > Nuit des musées

Nuit européenne des musées à Lons-le-Saunier

Samedi 20 mai 2017

Musée d’Archéologie et des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 Lons-le-Saunier

En savoir + sur le musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier

En savoir + sur le musée d'archéologie de Lons-le-Saunier

Visite libre des collections de sculptures et de peintures
de 14h à 23h
Découvrez les sculptures de maîtres français du XVIIIe et du XIXe siècle, la collection de peinture riche de chefs-d’œuvre des écoles nordique, italienne et française dont des œuvres de Pieter Brueghel le Jeune, des peintures de Gustave Courbet et des paysages d’Auguste Pointelin (XVIe-XIXe siècles).

Visite libre de l’exposition temporaire Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze

« Décrochez la Nuit ! »
Participez à un jeu inédit, ludique et innovant !
Venez résoudre des énigmes pour tenter de localiser le visuel de la Nuit des musées et peut-être remporter un cadeau !

Rotation partielle des collections peintures et sculptures du 19e siècle
De nouvelles œuvres s’invitent au musée : natures mortes, scènes d’histoire ou de genre, déposées par le Centre National des Arts Plastiques ou restaurées, ravivent les collections du 19e siècle.

Visite commentée de l’exposition temporaire Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze

Démonstration de fabrication d’objets en bronze par l’association Jura Médiéval
de 19h à 21h

Atelier-jeu : les pendeloques par le Centre Jurassien du Patrimoine
de 20h à 23h

Restitution du travail réalisé par les élèves de 6e Patrimoine du collège Sainte-Marie de Lons-le-Saunier dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !"
de 18h à 19h
Tout au long de l’année, ils ont découvert le projet d’exposition temporaire Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze qui sera présentée au musée de Lons-le-Saunier du 20 mai au 22 octobre 2017. Les élèves ont eu pour mission de concevoir le livret de visite à destination du jeune public. Ce livret est finalisé sous forme d’un jeu sur tablette numérique, en partenariat avec l’Atelier Canopé Jura.

Site officiel