Accueil > Expositions & Evènements > Gaston Robbe (1900 - 1954)

Gaston Robbe (1900 - 1954)

Le musée de Pontarlier invite à découvrir l'un des artistes les plus originaux parmi les premiers exposants du Salon des Annonciades.

Gaston Robbe, Le Russey, 1946
Huile sur toile, 74x100 cm, coll. part.

Gaston Robbe, Barbeau, 1950
Huile sur panneau, 24x41 cm, musée de Pontarlier

Gaston Robbe, Portrait de la fille de l'artiste, 1939
Huile sur panneau, 35x27,5 cm, coll. part.

Chapelle des Annonciades
du 30 octobre au 29 novembre 2010

Gaston Robbe était notaire au Russey (Doubs) et il dessinait. Sur les conseils de Jules-Emile Zingg, il se met à peindre. Lors d’un séjour à Venise en 1936 il rencontre Albert Marquet qui l’encourage à se consacrer entièrement à la peinture.
Robbe abandonne son premier métier en 1939 et tente de vivre de son art, auquel il d’adonne avec ardeur. Il peint son pays, le Haut-Doubs, les hivers du Hauts-Doubs, des portraits et des natures mortes. Robbe expose autant que possible dans diverses manifestations régionales, notamment au Salon des Annonciades à Pontarlier à partir de 1935. Remarqué par la critique, son nom revient régulièrement dans la presse où l’on salue son style très personnel dans la lignée de Zingg, et l’adéquation de sa peinture avec les paysages du Haut-Doubs.
En 1951, le peintre parvient à exposer seul dans une galerie parisienne, où il commence à se faire une réputation dépassant le cadre régional. Malheureusement, de santé fragile, Robbe ne se verra pas concacré de son vivant. C’est trois ans après sa disparition, en 1957, qu’une rétrospective de son oeuvre est organisée au palais Grandvelle à Besançon.
Artiste prolifique, représentant incontournable du Salon des Annondiades, ce contemporain de Robert Fernier et d’André Charigny, ami de Pierre Bichet, Georges Oudot, ou encore Roland Gaubert, n’a pas encore fait l’objet d’exposition au musée de Pontarlier.
L’exposition d’automne, organisée conjointement par le musée et l’association des Amis du Musée de Pontarlier, sera l’occasion de réparer cet oubli. La soixantaine de tableaux exposés permettront de mieux comprendre la peinture de Gaston Robbe, et de la diffuser grâce à la publication d’un cahier de l’exposition.

Gaston Robbe (1900 - 1954)

Informations pratiques