Accueil > Expositions & Evènements > 50 ans d'élégance en Haute-Saône

1860-1910 : 50 ans d'élégance en Haute-Saône

Une collection surprenante...

Par cette exposition (environ une centaine de vêtements accompagnés d’accessoires, ombrelles, chapeaux, sacs, chaussures, corsets, jupons…) consacrée au costume féminin, le musée met en avant cinquante ans de grands mouvements de mode. De la vogue des crinolines du Second Empire aux robes de la Belle Epoque en passant par les tournures ou « Cul de Paris », les changements stylistiques sont sans précédent.
Les hebdomadaires illustrés vont permettre une grande diffusion de ces phénomènes de mode, en fournissant les patrons pour la fabrication des tenues de saisons. La présence dans les petites villes de province de nombreux artisans et commerçants (marchands de tissus, de bonneterie, couturières, modistes, corsetières, perruquiers-coiffeurs-parfumeurs), la multiplication des petites maisons de couture et la naissance de la vente par correspondance des grandes enseignes parisiennes offrent aux femmes élégantes la possibilité de s’habiller au diapason de la capitale.

Dossier enseignants

1860-1910 : 50 ans d'élégance en Haute-Saône