Le musée  Actualité  Animations  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée de l'Abbaye > Animations

Vacances au musée de l’Abbaye

Ateliers
Retrouvez le programme sur le site du musée, pour les enfants (dès 3 ans), les adolescents et les familles.

Renseignements : Service des publics 03 84 38 12 60
contact@museedelabbaye.fr

TOUT PUBLIC
* Entrée et visite commentée gratuites chaque premier dimanche du mois.
* Visites guidées pour les groupes adultes (sur demande).
* Visites adaptées pour les publics spécifiques et personnes en situation de handicap.

Découvrir le musée en famille
avec un livret-jeu
Plusieurs livrets-jeux à destination des familles sont à votre disposition à l’accueil du musée. Ils vous permettront de découvrir le musée et ses collections de manière ludique à travers des questions, des devinettes ou des dessins.
Les jeux s’adressent aux enfants qui savent lire ; les parents pouvant aider aussi les plus petits en leur posant directement les questions.

Livret - jeux : Sur les traces des archéologues !
Livret-jeux : Aventure chez les grands peintres !
Une visite libre et ludique pour les petits et les grands !

Le service éducatif

Visites et ateliers pour les scolaires et le hors temps scolaire
Renseignements : Service des publics /Julie Delalande 03 84 38 12 63
Rencontre pédagogique pour les enseignants mercredi 24 octobre 2012, à 16h30.

Crée au printemps 2009, le service éducatif est à la disposition des enseignants qui souhaitent emmener leurs élèves au musée et mener une activité culturelle et/ou artistique durant l’année scolaire.
Le service compte deux personnes : Julie Delalande, chargée du service des publics et Laurence Bouhan, enseignante en arts plastiques, chargée de mission au musée.

Pour l’année 2012, le service éducatif assurera une permanence tous les mardis matins au musée.
Ses missions consistent à la mise en œuvre d’actions et de dossiers pédagogiques à destination des scolaires du premier et du second degré en lien avec les programmes des différents disciplines dont l’histoire des arts ainsi que dans le cadre de dispositif comme celui de l’accompagnement éducatif.
En lien avec les collections permanentes présentées au musée et avec les expositions temporaires annuelles, le service éducatif propose des pistes pédagogiques dont les enseignants peuvent s’inspirer pour créer leurs propres séquences pédagogiques.

Dossier pédagogique de l'exposition Françoise Pétrovitch

Dossier pédagogique sur les collections en réserve