Le musée  Collections  Info. Pratiques

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Belfort > Le musée

Musée des Beaux-Arts de Belfort

Entre ciel et terre, 1862.
Gustave Doré

Le musée abrite les collections artistiques constituées à l’origine de dépôts de l’état (F.J. Heim, G. Doré) et de dons particuliers (Dürer, Courbet).

En 1933, la donation exceptionnelle de Camille Lefèvre (1853-1933) sculpteur appartenant au cercle des plus grands vient enrichir le fonds XIXe siècle de ses œuvres et celles de ses amis (Rodin, Carrière, Luce, Signac, Guillaumin...).

Aujourd’hui les acquisitions du musée et la politique de commande publique permettent le dialogue entre histoire et art contemporain, entre pierres et concepts (Vincent Barré, Charles de Montaigu, Jean Claus, D. pommereulle, Eric Dietman, P.A. Gette, André Villers, Matta...).

Et tout le reste du monde
Rétrospective Eugène de Kermadec
du 24 juin au 03 octobre 2016
Tour 46 – Espace d’Expositions Temporaire - Belfort

Cette rétrospective consacrée à Eugène de Kermadec est une réparation. En effet, alors qu’il est présent dans les plus grandes collections en Europe et aux États-Unis, l’œuvre peint de Kermadec n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective.
Maurice Jardot comme Daniel-Henry Kahnweiler portaient en haute estime l’œuvre de ce peintre qui effectua un long et patient trajet du cubisme dont il réinterpréta les formes à une peinture qui ne suit plus que le tracé d’un point à un autre.

Eugène Nestor de Kermadec
Palm Beach cartographié, 1965,