Accueil > Expositions & Evènements > Premier art roman et Franche-Comté

Franche-Comté et premier art roman

L'architecture religieuse en Europe autour de l'an mil

Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis
du 14 juin au 20 septembre 2009 - prolongation exceptionnelle jusqu'au 27 septembre 2009

Réalisée dans le cadre du colloque international Le « premier art roman » cent ans après. La construction entre Saône et Pô autour de l’an mil. Etudes comparatives, organisé à Baume-les-Messieurs et Saint-Claude du 18 au 21 juin 2009, l’exposition réunit les contributions de plusieurs chercheurs dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie du bâti.
Ce nouvel art de bâtir que l’on perçoit bien à partir de la première moitié du XIe siècle est particulièrement bien représenté en Franche-Comté, et s’est étendue de la Catalogne à l’Italie du Nord, de la vallée du Pô à celles du Rhin et de la Meuse.

Exposition réalisée en partenariat avec le musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier.

Commissariat scientifique : Eliane Vergnolle et Sébastien Bully

Commissariat général : Valérie Pugin et Jean-Luc Mordefroid