Accueil > Expositions & Evènements > Scènes de la Passion

Scènes de la Passion du Christ

Histoire et restauration d’un panneau nordique du XVIe siècle d’après Dürer

Musée des beaux-arts de Dole
du 23 juin au 3 octobre 2010 2010

Le musée conserve depuis 1828 un panneau sur bois, Scènes de la Passion du Christ, originellement attribué à l’École de Leyde. La composition de ce tableau est issue d’un dessin de Dürer daté de 1505, appartenant au musée des Offices à Florence et dont une copie est conservée au département des Arts graphiques du musée du Louvre. C’est dans les années 1530 que s’opéra la plus large diffusion du modèle de Dürer, à travers plusieurs copies dont les caractéristiques sont comparables aux particularités stylistiques de l’école de Leyde.

Un catalogue d'expostion retrace les étapes de la restauration du panneau et les études stylistiques actualisées sur l'oeuvre (auteurs : B. Gaulard, S. de Vesvrotte, F. Orvas, C. Scheck, 40 p., 5 euros + 2 euros frais expédition - chèque à l'ordre de l'association des Amis des musées du Jura)

École de Leyde, Scènes de la Passion du Christ, vers 1530
huile sur bois
Musée des Beaux-Arts de Dole