Accueil > Expositions & Evènements > Zdenek Burian

Le créateur, Zdenek Burian

Zdenek Burian, peintre de la Préhistoire
Musée du château des ducs de Wurtemberg
du 6 octobre 2007 au 2 mars 2008

Dans le cadre des échanges entre le Musée Morave de Brno (République Tchèque) et le Muséum Cuvier, le Musée du Château accueillera une exposition de 76 tableaux du peintre Zdenek Burian (1905-1981).

Cette exposition s’intègre dans la démarche du Muséum Cuvier qui relate l’histoire de la vie et du vivant, surtout, elle illustre bien les grands travaux paléontologiques de Georges Cuvier. Certains tableaux montrent en effet des animaux préhistoriques découverts et décrits par Cuvier lui-même : le ptérodactyle par exemple...

C’est la première fois en France qu’une exposition, comptant autant d’oeuvres, est entièrement consacrée au peintre tchèque. Burian fut l’un des plus grands illustrateurs de son temps. Il a réalisé plusieurs centaines de tableaux représentant des scènes quotidiennes de la vie des animaux à travers différentes périodes géologiques depuis près de 500 millions d’années.

Enfin, de gigantesques sculptures d’animaux préhistoriques viendront agrémenter cette superbe exposition : batracien de 1,50 m, crâne de tricératops de 3 m environ et rhinocéros laineux de 3,5 m de long !
A cette occasion, le public sera accueilli au Château par le Tyrannopots, un tyrannosaure en tuyau d’échappement de 12 m de long et 5 m de hauteur!

Zdenek Burian, peintre de la Préhistoire

L'héritage de Burian