Accueil > Expositions & Evènements > Visions du monde... Explorer, mesurer et cartographier le ciel

Visions du monde.
Mesurer, explorer, cartographier le ciel.

Musée de la lunette - Morez
du 23 juin 2007 au 31 août 2008

Les visions du monde élaborées dans l’Antiquité restent des abstractions spéculatives jusqu’à l’introduction au XVIIe siècle de l’optique dans l’exploration du ciel.

Le bouleversement des connaissances qui en résultent conduit à la fois à l’abandon de l’astronomie de Ptolémée et de la physique d’Aristote, et à la naissance de la science moderne.

La collection Essilor-Pierre Marly conservée au musée de la lunette possède des instruments munis de lentilles ou de miroirs qui témoignent à leur manière de cette rupture et de son impact dans la société européenne du XVIIIe siècle.

Déclinée dans sa forme et sa fonction au profit d’un usage quotidien, la lunette se fait aussi lorgnette, traduisant ainsi une évolution des comportements sociaux, un goût pour les humanités, l’amour de la vie et de la beauté des choses.

Explorer, mesurer, cartographier le ciel.

A la découverte de l'expo... petits et grands

Informations pratiques