Accueil > Expositions & Evènements > Les 50 printemps du musée de Champlitte

Un patrimoine à préserver

Cette exposition du cinquantenaire relate l’histoire du musée mais aussi l’histoire des hommes et des femmes qui ont oeuvré à son développement et l’ont inscrit dans la durée : les fondateurs, les donateurs, les équipes successives du musée.

Le rôle indispensable des institutions est évoqué par leur soutien financier et scientifique en matière de restauration, d’acquisition et d’aménagement.

En 2002 une nouvelle équipe s’installe et fait le point sur les collections et leur devenir et s’interroge sur la fonction sociale que peut remplir un musée de ce type.

Pour sauvegarder la collection extraordinaire et une des premières en France sur ce thème, se met en place un chantier des collections visant à récoler, inventorier, numériser les objets présents dans les salles permanentes et les réserves.

Un programme de restauration et de conservation préventive accompagne ces différentes opérations.

Un patrimoine à préserver

Daniel Nadaud

Temps forts liés à l'exposition

Informations pratiques