Accueil > A la découverte des collections > Laiterie et fromagerie

Laiterie et fromagerie

Collections des Musées départementaux Albert et Félicie Demard (Champlitte)

Au 19ème siècle, la révolution industrielle conditionne l'urbanisation des populations. Grâce au chemin de fer, de grandes quantités de lait sont acheminées des campagnes (lieu de production) vers les villes (lieu de consommation).

Les fermes vendent à l'industrie le lait qui ne sera pas consommé dans le cercle familial. La vente du lait et de ses dérivés assure un revenu fixe aux paysans ; il est la base de l'économie de la ferme.

Transport du lait
 Fabrication du beurre