Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette

Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette

Peintures de paysages, d'histoire et de genres

En 1877, une personnalité encore aujourd’hui méconnue, François-Honoré Jourdain, riche propriétaire à Lyon, fait don à Morez, sa ville natale, d’une collection constituée de 85 tableaux et divers objets d’art. Elle est aujourd’hui conservée au musée de la lunette.

Les peintures de paysage constituent une part importante de la collection Jourdain : on en dénombre 27, datées du 17e au 19e siècle, parmi lesquels le Paysage au grand chêne de Lapito [1803 - 1874] et le Paysage à l’abreuvoir de Rémond [1795 - 1875]. Mais c’est dans le champ de la peinture dite d’histoire que les choix du collectionneur se sont révélés les plus judicieux, avec des tableaux de Lagrenée, Brenet ou encore Fragonard. Enfin on trouve quelques modestes scènes de genre, dont les Jeunes filles à la fontaine [1837] du lyonnais Pierre Bonirote.

Le musée de la lunette présente régulièrement ces tableaux dans le cadre d'expositions temporaires.

Pour découvrir quelques oeuvres de la collection Jourdain, cliquez sur le thème de votre choix, sous le portrait du donateur.

Peintures de paysage
 Peintures d'histoire
 Peintures de genres et portraits