Accueil > A la découverte des collections > La collection Essilor - Pierre Marly au musée de la lunette > XIXe siècle

Lunette-fil ou lunette-cheveu
Technicité et élégance

Ce modèle témoigne à merveille des savoir-faire développés par les industriels moréziens à la fin du 19e siècle. Appelé « lunette-fil », il est également surnommé « lunette-cheveu ». En regardant de plus près cette monture tout en métal tressé, on comprend vite l’origine de ce surnom : la lunette est tellement fine qu’elle paraît aérienne.

Les lunetiers moréziens ont su tirer profit de l’héritage horloger, des expériences des maîtres-cloutiers et des tréfileurs des bords de Bienne : le travail du métal n’a plus de secret pour eux.  Avec ces lunettes-fils, les Moréziens font preuve d’autres compétences. Car la finesse des cercles complique le montage des verres, qui nécessite un meulage et un biseautage d’une extrême précision.

Ces lunettes-fils, avec leur découpe ovale et leur nez en forme de « x » vont séduire une importante clientèle. Le succès ne se fait pas attendre : les Moréziens vont triompher dans la seconde moitié du 19e siècle avec ces montures finement cordées, qui constituent aux côtés du célèbre pince-nez, l’autre spécialité locale.

légende
Lunette-fil, métal tressé, Morez, fin XIXe siècle