Accueil > A la découverte des collections > La collection Essilor - Pierre Marly au musée de la lunette > Moyen-Age et époque moderne

Besicles en cuir
Un modèle monacal

On commence à chausser des lunettes en Europe au Moyen-Age, à la toute fin du 13e siècle, dans les monastères.

Ces premières lunettes  sont grossièrement taillées dans une monture monobloc ou constituées de verres enchâssés et reliés par un axe central. Pendant cinq siècles, ces besicles, qui doivent leur nom au crystal de roche alors employé : le béryl, ne connaîtront aucune évolution marquante. Cuir et fanon de baleine vont progressivement laisser place au cuivre et au laiton, mais la forme de la monture reste rudimentaire : une simple face. Et ce jusqu’à l’invention au 18e siècle des branches de lunette...

légende
Besicles du XVIIIe siècle en cuir bouilli découpé au couteau, d'après un modèle du XVe siècle

Moyen-Age et époque moderne