Accueil > A la découverte des collections > Estampes des musées du Jura > L’estampe contemporaine

L’estampe contemporaine
Son essor en France
Ce procédé de la sérigraphie est arrivé en France à la fin des années 50, mais se développe vraiment à partir de mai 68 quand les artistes de l’Atelier populaire des Beaux-Arts l’utilisent pour réaliser leurs affiches.

Le musée de Dole développe un fonds d’estampes contemporaines autour de la Figuration narrative (Rancillac, Fromanger, Erro, Adami notamment) et du Pop Art alors que la Médiathèque municipale dispose d’un beau fonds d’estampes d’un important graveur local, Dominique Sosolic.

légende
Fromanger, Album Le rouge (21 sérigraphies, 1968)
Coll. Musée des Beaux-Arts de Dole

Technique de la gravure