Accueil > A la découverte des collections > Estampes des musées du Jura > Estampe et représentation de la Franche-Comté

Une représentation variée
Scènes de conquêtes et représentations pittoresques
La représentation de la Franche-Comté est bien documentée depuis le XVIIe siècle et la conquête de cette province par les troupes royales françaises sous Louis XIV.

Le peintre Adam-Frans van der Meulen qui accompagna le roi dans ses voyages fut à l’origine d’une production importante de scènes de conquêtes, ensuite diffusées par des graveurs tels Daniel Marot ou Adriaen-Frans Boudewins.

Au XIXe siècle, la représentation de la Franche-Comté a une teneur différente. Les graveurs Engelmann ou Fragonard s’appesantirent, dans de précieux ouvrages reliés, sur des représentations pittoresques de la région tant d’un point de vue des paysages que de vues typiques des cités comtoises.

légende
Daniel Marot, Rédition de Dole (burin, 4e quart XVIIe siècle)
H. 44,9 ; L. 38,5 cm
Coll. Musée des Beaux-Arts de Dole