Accueil > A la découverte des collections > Estampes des musées du Jura > Les estampes anciennes

Le burin
Un rendu minutieux, une esthétique plus appréciée
La technique primitive sur bois, la xylographie, est supplantée dès la fin du XVe siècle par le burin dont le rendu minutieux restitue une esthétique plus appréciée.

Avec l’invention de la presse à imprimer de Gutenberg en 1450, la gravure connaît une rapide évolution dont tirent profit les artistes.

Désormais, la fonction essentielle de cet art est la diffusion des chefs d’œuvre de la peinture, c’est la gravure d’interprétation.

légende
Jean Audran, d’après Charles le Brun, La bataille de Porus (burin et eau-forte, 1er quart XVIIIe siècle)
H. 31,5 ; L. 61,2 cm
Coll. Musée des Beaux-Arts de Dole