Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

Corps de garde avec la délivrance de Saint Pierre
Le profane et le religieux

Vers la fin des années 1630, David Teniers [1610 - 1690] amorce une série d'oeuvres où apparaissent des intérieurs de corps de garde associés à un épisode biblique : la délivrance de Saint Pierre. L'ajout de cette scène religieuse au sein d'un espace profane a bien sûr une portée morale dont l'interprétation n'est pourtant pas clairement définie. Deux univers cohabitent et s'opposent, l'idée du salut promis à ceux qui sont portés par la foi sous-tend peut-être tout cela.

Ce tableau est sans doute une copie tardive, réalisée d'après un modèle conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Huile sur toile
H. 57 ; L. 78,1 cm
Inv. n°2004.000.0007

légende
D'après David II Teniers dit le Jeune, Corps de garde avec la délivrance de Saint Pierre, XIXe siècle (?)

Peintures de paysage
 Peintures d'histoire
 Peintures de genres et portraits