Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

Portrait de femme
Ecole de peinture hollandaise

Ce portrait est l'oeuvre du peintre rotterdamois Pieter van der Werff [1665 - 1721], dont la production se situe dans le sillage de celle de son frère aîné Adriaen van der Werff [1659 - 1722], adulé à la fin du  XVIIe siècle pour ses sujets d'histoire.

Selon un mode de représentation traditionnel, le modèle est figuré sur un fond d'architecture agrémenté d'une échappée donnant sur un paysage. Une femme d'âge mûr se livre, le regard fixant le spectateur du tableau. L'austérité de son visage interroge, renforcée par l'image menaçante de l'orage qui va bouleverser la quiétude du paysage. Dans cette mise en scène cérémonieuse, Pieter van der Werff se montre soucieux de précision descriptive. Il a le sens des matières, des textures. Les effets raffinés de la lumière lui sont familiers : carnations, plissés des étoffes sont ainsi rehaussés.

Huile sur toile
S.D.b.g. "P:v.r.WERFF.Fec.1709"
H.47,8 ; L.38,7 cm
Inv. n°1877.001.0057