Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

La ratisseuse

Copie d'après une gravure de F.B. Lépicié (1742) et un original de J.B. Chardin (1738)

S'inspirant de thèmes propres à la peinture nordique du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Chardin [1699 - 1779] réalise une série de tableaux célébrant les humbles dans leurs activités domestiques. Il existe de nombreuses copies de ses tableaux.

Sur cette version, deux variantes significatives doivent être soulignées. D'une part, la servante n'est plus perdue dans ses pensées avec un visage vu de profil : ce dernier est tourné vers le spectateur. D'autre part, le billot ensanglanté, sur lequel était fiché un couperet, disparaît au profit d'une simple table sur laquelle est posé un panier. Ce faisant, le copiste élimine peut-être une dimension morale voulue par Chardin. Son éplucheuse de navets perd en poésie et en mystère pour n'être plus qu'une banale image anecdotique.

Huile sur toile
Au dos : "Martens 1755"
H.34 ; L.26 cm
Inv. n°1877.001.0053

légende
D'après Jean Baptiste Siméon Chardin, La ratisseuse, XVIIIe siècle (?)

Peintures de paysage
 Peintures d'histoire
 Peintures de genres et portraits